Assurances privées

En complément des assurances sociales, les entreprises et les indépendants ont tout intérêt à contracter un certain nombre d’autres assurances. Elles sont parfois obligatoires (ex : assurance-incendie des bâtiments, assurance-maladie, assurance responsabilité civile pour les véhicules). Trois catégories d’assurances sont à distinguer. Facultatives dans la plupart des cas, elles sont néanmoins vitales afin de se prémunir de risques financiers que ne pourraient supporter l’entreprise.

L’assurance de choses par exemple, assure les objets matériels (exemple d’assurances de choses : véhicules (casco), ménage, bâtiments, installations, machines, inventaire de commerce, etc.) contre la destruction ou la perte par le feu, les éléments naturels, le vol, l’eau ou toute autre cause violente.

 D’autres assurances protègent les personnes physiques et morales en cas de perte de patrimoine résultant d’un dommage dont elles peuvent être rendues responsables. Par exemple, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages résultant d’un accident de la circulation et protège ainsi le patrimoine de la personne qui a causé l’accident.

 

Contactez les AVOCATS de ma-societe.ch.

 

En savoir plus sur :

- La responsabilité civile

- L'assurance d'exploitation

- L'assurance des véhicules

- L'assurance de choses