Paiement de la cotisation AVS

 

Les cotisations AVS sont dues à 50% par le salarié et à 50% par l’employeur, et sont perçues en même temps que les cotisations AI et APG. Au total, 10,25% est prélevé du salaire, indépendamment de son montant. L’employeur et le salarié paient donc 5,125% chacun. A noter que les cotisations de l’assurance chômage viennent également s’ajouter à ces 10,25%.

Cotisations en % du salaire :

Procédure de paiement

 

Il faut en principe payer les cotisations mensuellement. Toutefois, les entreprises ayant peu de personnel peuvent choisir de payer à chaque trimestre, à condition que la masse salariale annuelle ne dépasse pas les 200'000 francs.

Il faut également savoir que ces paiements périodiques portent sur des acomptes et que le décompte définitif de la masse salariale annuelle se fait au début de l’année civile suivante, sous la forme d’une déclaration annuelle. En cas d’augmentation du personnel, le risque d’un découvert important à la fin de l’année augmente. Il est ainsi conseillé de communiquer ces changements à la caisse de compensation en cours d’année afin qu’elle procède à la modification de l’acompte trimestriel. Il est possible dans certains cas de faire décompter mensuellement les cotisations salariales sur la base de la somme des salaires versés.

 

Contactez les AVOCATS de ma-societe.ch.