S'affilier à l'AVS

Les employeurs doivent s’affilier à une caisse de compensation AVS, cantonale ou professionnelle. Un entrepreneur membre d’une association professionnelle pourra se renseigner sur l’éventuelle existence d’une caisse de compensation professionnelle spécifique à sa branche d’activité, étant donné qu’au moment où l’entrepreneur devient membre de l’association, il doit verser les cotisations à la caisse de compensation à laquelle il s’est affilié.

Comme indiqué précédemment, l’employeur doit soustraire 5,125% du salaire de l’employé et le verser à la caisse de compensation avec les 5,125% supportés par lui-même. A ce total doit encore s’ajouter la contribution pour frais d’administration supportée par l’employeur. (voire paiement de la cotisation AVS)


L’employeur doit annoncer l’engagement de tout nouveau collaborateur à sa caisse de compensation à l’aide du certificat AVS de l’employé, qui doit donc être assuré et verser les cotisations à la même caisse que son employeur. Ledit certificat comporte le numéro de chaque caisse tenant un compte individuel des versements du salarié assuré. Ce compte doit mentionner tous les revenus, durées de cotisations et bonifications, ces indications servant de base de calcul pour la détermination de la rente AVS, AI, ou survivants. En cas d’absence d’un tel certificat, la caisse de compensation de l’employeur en établit un (la procédure est la même en cas de perte).

 

Voire nouveau système AVS

 

Contactez les AVOCATS de ma-societe.ch.