L’assurance-invalidité

L’assurance invalidité est en relation étroite avec l’AVS. Les cotisations AVS et AI sont perçues simultanément par la même caisse de pension. Les prestations AI suivent le même sort. L’assurance-invalidité a pour but  la réadaptation ou la réinsertion des personnes handicapées. Une rente ne sera versée que lorsque la réinsertion dans la vie active n’est pas possible.

 

Qui bénéficie de l'AI?

Les personnes étant dans une incapacité de gain totale ou partielle, présumée de longue durée voire permanente, en raison d’une atteinte de leur santé bénéficient des prestations de l’AI. L’origine de leur atteinte ne revêt pas d’importance, elle peut être physique ou mentale, maladive ou accidentelle.

 

Quand doit-on cotiser pour l'AI?

Les cotisations AVS et AI sont perçues simultanément par la même caisse de pension. (voire période de cotisation AVS)


Les cotisations AI sont dues à partir du moment où l’on exerce une activité lucrative. Cette obligation prend fin dès que l’assuré atteint l’âge ordinaire de la retraite
(64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes). Celui qui travaille au-delà de l’âge de la retraite doit continuer à payer les cotisations AI si son revenu annuel dépasse les 16'800 francs.

Les personnes sans activité lucrative doivent commencer à payer les cotisations AI dès le 1er janvier de l’année civile suivant celle de leur accession à l’âge de 20 ans et ceci jusqu’à la fin du mois durant lequel ils atteignent l’âge donnant droit à une rente AI (64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes).

 

Paiement de la cotisation AI

Elles représentent 1,4% du salaire brut de l’employé, et sont dues à 50% par le salarié et à 50% par l’employeur.

 

Liens utiles pour l'AI

Les offices AI cantonaux se trouvent en principe dans le chef-lieu du canton. L’on peut également voire leurs adresses sur internet :
https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Offices-AI

Concernant les caisses de compensation cantonales et professionnelles, leurs adresses figurent à la dernière page de tous les annuaires téléphoniques.

On les trouve également sur Internet à l’adresse suivante : 
https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Caisses-de-compensation-professionnelles

 

Bases légales
Loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c831_20.html

 

Contactez les AVOCATS de ma-societe.ch.