L’assurance-maladie

L’assurance-maladie est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Les employeurs doivent informer leurs employés de cette obligation, qui doivent s’annoncer auprès d’une caisse d’assurance-maladie et leur payer les primes. A titre facultatif, les employeurs peuvent prendre en charge en tout ou en partie les primes d’assurance-maladie. Ces montants, doivent être mentionnés sur les fiches de salaires (ainsi que sur le certificat annuel de salaire). Leur mode de décompte est réglé par le contrat ou la convention de travail.

Dans le domaine des assurances complémentaires, des contrats collectifs privés ou semi-privés avec un rabais de primes peuvent être conclus. Plus particulièrement pour les assurances d’indemnité journalière en cas de maladie.

 

En savoir plus sur l'assurance-maladie en pratique

 

Liens utiles

Office fédéral de la santé publique
Assurance-maladie et accidents, 3003 Berne : www.bag.admin.ch

 

Bases légales

Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c832_10.html

 

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