Calcul de la valeur d’une entreprise

Il existe différentes façons d’évaluer la valeur d’une entreprise :


• la valeur nominale, c’est le capital social d’une société de capitaux ;


• la valeur comptable, c’est le montant des fonds propres déduits des éventuelles pertes (on peut aussi mesurer la valeur comptable en effectuant la différence entre les actifs sociaux et les fonds de tiers de l’entreprise), autrement dit la fortune nette de l’entreprise ;


• la valeur de substance, c’est la valeur comptable auquel on ajoute les réserves latentes ;


• la valeur boursière, on multiplie le nombre d’actions émises en bourse avec leur valeur boursière (la société doit donc être cotée en bourse) ;


• la valeur réelle, soit une valeur en réalité assez difficile à calculer, dont les méthodes de calcul varient. Certains estiment que la valeur réelle d’une société se résume à sa faculté à procurer des bénéfices sur une certaine période. La notion de goodwill entre ici en jeu, qui représente la valeur immatérielle de l’entreprise, comme sa réputation, son image, sa clientèle, sa faculté à innover, etc. (on peut rapprocher partiellement cette notion avec le fonds de commerce, ou le pas de porte).

 

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