Le bilan

Le bilan, tel une photo de l'entreprise, résume l’état financier global de l’entreprise à un moment donné. Il peut être visuellement édité de différentes manières mais comprend toujours les actifs et passifs de l’entreprise, et indiquent les bénéfices ou les pertes de celle-ci. La différence entre le passif et l’actif du bilan doit toujours être égale à zéro.

 

En savoir plus sur :

L'actif du bilan

Le passif du bilan

Il faut également inscrire les amortissements au bilan, soit au passif soit à l’actif, selon la méthode utilisée (méthode directe ou indirecte). Lorsque la société acquière des biens mobiliers, ceux-ci ont tendance à perdre de la valeur au fil du temps (ex : matériel informatique). Il est ainsi nécessaire de corriger la valeur des biens qui se déprécient, en les amortissant progressivement au bilan (correction à la baisse de la valeur du bien par rapport à son prix d’achat).

 

 

Afin d’éviter toute différence entre l’actif et le passif, on le rééquilibre soit en inscrivant un poste "pertes" sur la colonne des actifs (une partie du passif a été consommé) soit un poste "bénéfices" sur la colonne des passifs (l’entreprise a créé de la richesse).

 

Contactez les AVOCATS de ma-societe.ch.